27 janvier - Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité

A l'occasion de la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité, le Centre européen du résistant déporté a coordonné plusieurs évènements à destination de collégiens et lycéens.

Vendredi 25 janvier: Journée en hommage à Simone Veil et cérémonie au Parlement européen

 Une centaine de lycéens de l’Ecole européenne de Strasbourg et du lycée professionnel de la Haute-Bruche à Schirmeck ont participé à une journée de sensibilisation à l’histoire de la Shoah.

A travers le parcours singulier de Simone Veil prend corps le destin multiple et souvent tragique des Juifs de France durant l’Occupation, dont 76 000 furent déportés vers la Pologne.

 

Du 25 au 28 janvier: rencontres nationales des Ambassadeurs de la mémoire à Paris

4 lycéens du lycée professionnel de la Haute-Bruche à Schirmeck ont participé à cette rencontre. Ils préparaient depuis plusieurs mois une représentation théâtrale par laquelle ils ont présenté le camp de Natzweiler aux élèves venus des autres lieux de mémoire de France.

 

 

30 janvier : Second anniversaire du Jardin de la mémoire et des droits de l'homme de Rothau

Depuis 2017, le Jardin de la Mémoire et Des droits de l’Homme à côté de la gare de Rothau rappelle que c’est par cette gare que tous les déportés du camp de concentration de Natzweiler-Struthof ont transité.

C’est aujourd’hui un espace d’expression pour les jeunes qui y plantent leurs messages d’espoir, un lieu de réflexion sur le respect des Droits de l’Homme dans le monde, un lieu de cérémonies originales et pédagogiques.